Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie: Des acteurs clé s'opposent à une suspension de la constitution
information fournie par Reuters 11/09/2021 à 16:18

TUNISIE: DES ACTEURS CLÉ S'OPPOSENT À UNE SUSPENSION DE LA CONSTITUTION

TUNISIE: DES ACTEURS CLÉ S'OPPOSENT À UNE SUSPENSION DE LA CONSTITUTION

TUNIS (Reuters) - Le plus influent syndicat tunisien et le parti le plus représenté au Parlement ont tous deux manifesté samedi leur opposition à toute tentative du président de suspendre la constitution et de proposer son propre texte.

Le président tunisien Kaïs Saïed s'est emparé du pouvoir le 25 juillet en invoquant une clause d'urgence dans la constitution pour limoger le Premier ministre et suspendre le Parlement, ce que ses détracteurs ont qualifié de coup d'État.

La Tunisie traverse depuis sa plus grave crise politique depuis la révolution de 2011, qui a renversé un régime autocratique et instauré la démocratie dans le pays.

Cette semaine, l'un des conseillers de Kaïs Saïed, Walid Hajjem, a déclaré à Reuters que le président prévoyait de suspendre la constitution de 2014 et de proposer lui-même un nouveau texte qui serait soumis à référendum.

Le syndicat UGTT a cependant appelé samedi à des élections législatives pour permettre à un nouveau Parlement de débattre de la constitution et de changer le système politique, ce qui constitue un rejet implicite du projet présidentiel.

Le parti islamiste modéré Ennahda, première formation politique du Parlement - désormais suspendue - et acteur clé des gouvernements tunisiens successifs, a également rejeté une telle initiative.

Dans un communiqué, le parti a déclaré que la constitution de 2014 constituait la base du contrat politique et social de la Tunisie et de la légitimité de son Parlement et de son président, ajoutant que s'en écarter signifierait un recul de la démocratie.

Malgré la prolongation indéfinie des mesures d'urgence, Kaïs Saïed a rejeté les accusations de coup d'État. Mais près de sept semaines après son coup de force, il n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre ni officiellement annoncé comment il envisageait de gouverner la Tunisie.

L'UGTT, qui compte plus d'un million de membres, est l'une des forces politiques les plus puissantes de Tunisie et a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des blocs politiques rivaux après la révolution de 2011.

Des partis politiques plus petits, dont certains ont exprimé leur soutien aux décisions de Kaïs Saïed du 25 juillet, ont rejeté l'idée qu'il suspende la constitution et en propose une nouvelle unilatéralement.

Les démocraties occidentales, qui ont été d'importants donateurs pour les finances publiques en difficulté de la Tunisie ces dernières années, ont quand à elles poussé le président à nommer rapidement un Premier ministre et à tracer une voie à suivre.

(Tarek Amara, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires